MON PARCOURS
Sur cette page, vous découvrirez , entre autres :
pourquoi vous accompagner dans le domaine de la santé m’intéresse particulièrement,
ce qui m’a amenée à me spécialiser dans la gestion du stress (ce n’est pas parce que c’est la demande la plus fréquente),
d’où je tiens mes compétences pour élaborer votre suivi personnalisé,
les raisons pour lesquelles je suis à l’aise pour animer des séances de groupes,
ce qui me permet de proposer et d’adapter la sophrologie aux enfants dès 3 ans (alors que la plupart des sophrologues ne les accueillent pas avant 5 ou 6 ans),
et dans le dernier paragraphe, je vous parle de ma formation dans la formidable école où j’ai eu la chance d’apprendre ce beau métier de sophrologue.
Au commencement : les Sciences de la Vie,
transmettre, accompagner.
Je suis diplômée universitaire en Biologie et Physiologie, et ce que j’ai appris m’aide à comprendre les problématiques de santé, y compris les impacts du stress. J’ai enseigné les SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) à des adolescents. Puis j’ai choisi de me consacrer à l’éducation de mes enfants pendant quelques années. Très active bénévolement dans et pour leur école, j’ai particulièrement aimé le contexte de l’enseignement primaire. J’ai donc passé le concours de professeur des écoles pour reprendre mon travail d’enseignante, mais cette fois dans le premier degré.
Cette double expérience vient enrichir mes séances de Sophrologie à destination des adolescents et des enfants, et me donne une aisance appréciable pour animer des séances en groupes, y compris avec des adultes. Et mes compétences pédagogiques (écouter et observer les élèves, analyser leurs besoins, adapter les apprentissages, etc) sont autant d’atouts pour créer et personnaliser votre accompagnement sophrologique, et ce, quel que soit votre âge.
Écoute bienveillante, respect, confiance en l’être humain sont des qualités que j’ai particulièrement développées au cours de cette période. Elles font toujours partie de ma vie.
Bon à savoir
ma longue expérience de « maîtresse d’école » en Petite Section et ma connaissance approfondie des jeunes enfants m’autorisent à proposer la Sophrologie dès l’âge de 3 ans.
De l’enseignement à la Sophrologie
Au fil des années, je suis devenue de plus en plus soucieuse du bien-être de mes élèves, persuadée qu’un élève apprend d’autant mieux qu’il se sent considéré, à sa place et en sécurité.
J’ai accueilli, dans mes classes, des élèves en difficultés parfois scolaires et souvent multiples, qui génèrent stress et anxiété rendant les apprentissages encore plus difficiles… J’ai rencontré, dans mon bureau de directrice d’école, des parents souhaitant le meilleur pour leur enfant mais souvent désarmés face aux difficultés d’une vie bien différente de celle qu’ils avaient imaginée...
Alors, après avoir passé plus de vingt ans à aider les adolescents, puis les enfants, à apprendre, à grandir, à se construire, j’ai choisi d’aider les personnes de tout âge, de vous aider à apaiser vos émotions et votre mental, à gérer votre stress, à retrouver confiance en vous, à mieux vivre votre corps lorsque celui-ci vous fait souffrir, à dépasser les moments difficiles de la vie, à trouver du bien-être, à retrouver le sourire...
Pour cela, j’ai décidé de me tourner vers la Sophrologie (dont j’avais pu expérimenter personnellement les bienfaits quelques années auparavant), et d’en faire mon métier.
Mon travail de sophrologue c’est vous écouter et vous enseigner ce que vous pouvez faire pour aller mieux, c’est vous apprendre des techniques que vous pourrez réutiliser ensuite librement, c’est vous accompagner vers cette autonomie.
Être sophrologue, c’est aussi être pédagogue.
Devenir sophrologue
Je ne pouvais envisager un tel projet sans une formation de qualité. J’ai donc choisi Académie de Sophrologie de Paris, école créée (et dirigée alors) par le Docteur Patrick-André Chéné, disciple et grand ami du fondateur de la Sophrologie, le Professeur Caycedo. Celui-ci a autorisé l’Académie de Sophrologie de Paris à enseigner sa méthode.
Au cours d’un premier cycle de deux ans, j’y ai appris la méthode caycédienne et ses actualisations, enseignées par le Dr Chéné et son équipe de formateurs, tous sophrologues en exercice passionnés par leur métier, et dont plusieurs furent élèves du Pr Caycedo.
Deux ans, c’est la durée conseillée pour bien intégrer, de façon théorique et pratique, les quatre premiers degrés de la méthode. La validation de ce Cycle de base m’a permis de commencer à exercer le métier de sophrologue.
J’ai ensuite obtenu la certification RNCP de niveau 5 européen qui garantit officiellement mes connaissances, compétences et pratiques professionnelles.
J’ai poursuivi en étudiant les huit degrés suivants (5 à 12) actualisés qui constituent le Cycle Supérieur ou Cycle Expert, formation dispensée alors par les directeurs de l’Académie de Sophrologie de Paris et de trois autres écoles du Réseau des Académies de Sophrologie.
Il me tenait à cœur de compléter à la fois mes connaissances techniques et mon expérience sophrologique personnelle, et de pouvoir ainsi ancrer ma pratique professionnelle dans l’ensemble de la méthode et de ses richesses, toujours dans le but de mieux vous aider.
En parallèle, dans cette même école, j’ai suivi et validé des formations de spécialisation :
Cohérence cardiaque et sophrologie
Stress et sophrologie
Concentration et sophrologie
L’enfant et la sophrologie
Accompagnement de la maladie par le sophrologue
Entreprise et sophrologie
et, avec le réseau de formation Bienrelax, Sophrologie et sport.
Ce sont les compétences acquises lors de ces formations, portées par ma passion pour la Sophrologie, que j’ai le bonheur et l’enthousiasme de mettre à votre service.